Bronchiolite

Définition

La bronchiolite est une affection virale respiratoire à transmission inter-humaine qui atteint les petites bronches. Les nouveaux nés et nourrissons entre 1 mois et 2 ans sont concernés.

La période épidémique ce situe entre mi-octobre et peut aller jusqu'à la fin de l'hiver, avec un pic épidémique en décembre généralement.

En France on estime que environ 460 000 nourrissons par an sont touchés ( 30% population nourrissons).

Dans la majeur partie des cas le diagnostic et la prise en charge relève du traitement de ville. Seul les cas les plus grave nécessitent une hospitalisation.

C'est une maladie pour la plupart du temps bégnine et son traitement dans le cadre d'une première affection est symptomatique.

Les premiers symptômes 

Généralement, elle commence par une rhinite accompagnée d'une toux qui est le motif de consultation. Celles-ci pouvant être accompagnées également d'une fièvre modérée et des difficultés alimentaires.

La prise en charge kinésithérapique

Le kinésithérapeute intervient pour aider votre nourrisson à évacuer les sécrétions qui le gêne pour respirer et s'alimenter, l'infection virale amenant une sécrétion plus importante de mucus dans les petites bronches.

Pour ce faire, il utilise la technique d'accélération du flux expiratoire. Le praticien place une main thoracique et une main abdominale. Les mains effectuent un mouvement synchrone et convergent sur une expiration afin de favoriser ainsi l'expectoration.

Conseils

- Hydratation

- couchages en proclive 30°

- Mouchage nasal

- Fractionné les repas

Selectionnez une autre pathologie