Tendinopathie du Tendon d'Achille

Les tendinopathies sont un ensemble de pathologies qui touchent les tendons et sont le résultat d’un déséquilibre de la balance destruction/réparation du tendon.

Dans le langage courant, les tendinopathies sont souvent nommées « tendinites », or le suffixe « -ite » signifie qu’il y a une inflammation ce qui n’est pas toujours le cas, notamment dans le cas de tendinopathies chroniques.

Il existe 2 hypothèses pour expliquer les tendinopathies :

• Hypothèse micro-traumatique : cela correspondrait à une sursolicitation du tendon qui entrainera des micro-ruptures et donc une cicatrisation avec une néo-innervation et une néo-vascularisation qui entrainerait une douleur sans pour autant qu’il y ait une inflammation.

• Hypothèse thermique : la contraction musculaire entrainerait une augmentation de l’énergie qui se traduit par un mouvement mécanique et une augmentation de la température. Cette augmentation de température entrainerait une lésion des fibroblastes qui nécessiterait une cicatrisation avec une néo-innervation et une néo-vascularisation qui entrainerait une douleur.

Le traitement kinésithérapie répond à 2 objectifs :

• Supprimer la douleur
  • Réduire le déséquilibre destruction/réparation afin d’éviter la réapparition de douleur

Pour répondre à ces objectifs, un repos relatif doit être mis en place. Différentes techniques sont à disposition de votre kinésithérapeute afin de réaliser ces objectifs tel que :

• Les massages décontractant du Triceps Sural ainsi que les massages transverses profonds (MTP) au niveau du tendon
  • La mobilisation des articulations de la cheville
  • Les étirements du Triceps Sural
  • Le travail musculaire notamment sur un mode excentrique du Triceps Sural
  • La physiothérapie (Cryothérapie, Ultrasons, Ondes de chocs, Electrothérapie…)
  • Le physyotaping
  • Les contentions et orthèses...