Hernie Discale

La hernie discale cervicale est une saillie du disque intervertébral. Celle-ci correspond a la sortie du noyau du disque (nucleus) au travers de l'anneau fibreux qui l'entoure (annulus) qui peut être l'une des conséquences d'une dégénérescence discale ou d'un traumatisme. La hernie selon son importance va venir au contact d'une racine nerveuse et provoquer l'inflammation du nerf, on parlera alors de névralgies cervico-brachiales.

Dans le cas d'une hernie importante, récidivante et sans amélioration par les différents traitements, elle pourra être opérée. Le chirurgien par voie d'abord antérieure va enlever la hernie. Les suites opératoires sont simples, à savoir en général le port d'un collier cervical pendant une quinzaine de jours, pas de voitures pendant cette période, pas de port de charges pendant un mois. Il n'y a pas de rééducation après l’opération, uniquement en post-opératoire pendant l'hospitalisation (environ 48 heures) pour donner les conseils : mobilité du rachis cervical, apprendre à se lever du lit, porter une charge par la suite...

Dans le cas de hernie discale ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale, la rééducation consistera a essayer de décomprimer par des manœuvres d’étirements avec par exemple des tractions cervicales sur table, de soulager des contractures souvent liées aux névralgies par des massages, de la physiothérapie, des étirements.

La prévention est l’élément essentiel du traitement à long terme. Cette prévention repose sur la notion d'économie rachidienne c'est-à-dire une meilleure utilisation du rachis dans la vie quotidienne.