Discopathie

La discopathie est une maladie qui touche le disque intervertébral, le disque situé entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Sa forme la plus fréquente est la discopathie dégénérative qui est un processus principalement dû à l'arthrose.

Chacune des 24 vertèbres mobiles est séparée par un disque intervertébral. Ces disques sont composés d’un anneau fibreux de cartilage et d’un noyau gélatineux. Le rôle des disques intervertébraux est d’absorber les chocs, de protéger les vertèbres contre la friction et de maintenir l’espace intervertébral. Le vieillissement ainsi que des facteurs reliés aux habitudes de vie entraîne une perte d’eau des disques, qui s’amincissent et s’usent beaucoup plus rapidement. Lorsque ces disques s’usent, les vertèbres frottent et se déforment et plusieurs symptômes apparaissent : c’est la discopathie.

La discopathie peut toucher n’importe lequel des disques intervertébraux. Toutefois, il est rare qu’elle apparaisse au niveau dorsal; elle se manifeste plutôt dans la région cervicale et lombaire en raison du stress additionnel imposé à ces vertèbres. La discopathie C5-C6 touche le disque situé entre les vertèbres cervicales C5 et C6, juste à la base de la nuque. Les vertèbres cervicales subissent un stress important et sont souvent touchées par les maladies dégénératives comme la discopathie et l’arthrose.

Symptômes de la discopathie C5-C6

Le principal symptôme d’une discopathie C5-C6 est la douleur, qui se manifeste au niveau de la vertèbre atteinte ou des étages inférieurs à celle-ci. Dans la plupart des cas, la douleur est d’origine mécanique, c’est-à-dire causée par le frottement des vertèbres entre elles. Ce frottement entraîne la formation de petites excroissances osseuses, les ostéophytes, au niveau de la région atteinte. Bien que non douloureux, les ostéophytes peuvent frotter contre une racine nerveuse et causer l’inflammation de celle-ci.

Les disques usés peuvent également se rompre, et le noyau gélatineux s’infiltre dans les tissus ou exercent une pression contre les racines nerveuses. Une atteinte aux racines nerveuses du segment C5-C6 peut avoir plusieurs conséquences, notamment une douleur irradiant dans le cou, les épaules et les bras, accompagnée de fourmillements et d’engourdissements. Des maux de tête sont également possibles.

Traitement de la discopathie pluri-étagée

Comme la discopathie est une atteinte irréversible, le traitement est plutôt axé sur le soulagement des symptômes. En cas de douleur légère à modérée, un analgésique  est généralement efficace. Lors de crises douloureuses, un traitement de courte durée aux opiacés peut être envisagé. Si les ostéophytes causent une inflammation des racines nerveuses, un anti-inflammatoire peut contribuer à soulager la douleur.

La kinésithérapie, constitue un atout précieux dans le traitement de la discopathie. En effet, elle propose divers exercices permettant d’améliorer le flux sanguin dans la région affectée, de renforcer les muscles de la nuque et du dos ainsi que de maintenir la flexibilité de la colonne. Les thérapies par le mouvement constituent normalement un traitement de première ligne en association avec un analgésique léger. L’application de chaleur ou de glace sur la région cervicale procure un soulagement de la douleur et de la raideur. Toutefois, il faut éviter de placer de la chaleur en présence d’inflammation.