Entorse
Les entorses du rachis cervical sont des lésions fréquemment rencontrées lors de la pratique de sports collectifs ou de combat.
Cliniquement, elles se manifestent sous la forme de cervicalgies d'apparition récente ou différée, auxquelles peuvent s'associer des signes variés, comme des vertiges, de l'hypoacousie, etc. L'examen clinique doit être obligatoirement complété par un bilan neurologique, en vue de rechercher une association possible avec une lésion du plexus brachial.
L'examen radiologique permet d'évaluer le degré de gravité de l'entorse et, notamment, l'existence d'une atteinte du ligament commun vertébral postérieur ou d'une rupture associée des ligaments verticaux intrarachidiens. Le traitement de l'entorse grave est essentiellement chirurgical. Celui de l'entorse bénigne est plus difficile à résoudre, dans la mesure où il est nécessaire de traiter plus une symptomatologie très polymorphe que des lésions anatomiques vraies.
LA RÉÉDUCATION
Ce sera la lutte contre la douleur, les contractures musculaires, par de la physiothérapie essentiellement (massage ,chaleur)