Lombalgie

La lombalgie correspond à une douleur de la région lombaire. Elle est dite "commune" lorsqu'elle n'a pas de cause inflammatoire, traumatique, tumorale

ou infectieuse (90% des cas de lombalgie). On parle de lombalgie aiguë ou chronique lorsqu'elle dure plus de trois mois.

Symptômes :

Les symptômes sont :

- une douleur de la région lombaire souvent en barre (lumbago) survenant brutalement lors d'un effort

- une majoration des douleurs lors des mouvements et des efforts et inversement un soulagement au repos

- une irradiation possible vers les fesses, les cuisses, les genoux ou les mollets

Causes :

Les causes peuvent être :

- les mauvaises postures : mauvaises positions assises ou debout prolongées

- le lumbago qui apparaît souvent après le port d'une charge lourde

- l'arthrose vertébrale qui entraîne une lombalgie chronique évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémission plus ou moins longues

- la hernie discale qui correspond a une saillie du disque intervertébral venant au contact d'une racine nerveuse et provoque une inflammation

- une hyperostose vertébrale ankylosante, correspond a la présence d’ostéophytes (ou becs de perroquet) qui sont des productions osseuses anormales

souvent présents dans la région située entre les lombaires et le sacrum

- des déformations de la colonne vertébrale chez l'enfant : scoliose, lordose, cyphose

A coté des ces causes communes, il en existe des plus rares qui sont

- le syndrome du Canal Lombaire Étroit qui correspond a un rétrécissement du canal lombaire lié aux ostéophytes

- la spondylarthrite ankylosante qui se caractérise par une colonne vertébrale rigide, douloureuse et des contractions musculaires tenaces

- la spondylolisthésis qui est le glissement en général de la cinquième vertèbre lombaire par rapport au sacrum

- la spondylite infectieuse (tuberculose, fièvre typhoïde..)

- des tumeurs du rachis

Rééducation :

La rééducation proposée dans le cadre de lombalgies aura pour mission de soulager en fonction de la cause par des massages, de la physiothérapie,

des élongations sur tables mécaniques, de la balnéothérapie mais aussi de tonifier par des exercices appropriés et des étirements mais surtout faire de la

prévention par des conseils pour la vie de tous les jours (les positions : allongées ou érigées, les mouvements : se lever, s'asseoir, ramasser un objet, porter

une charge, les activités de la vie quotidienne : en voiture, au travail, à la maison et enfin des conseils généraux sur le poids et l'exercice physique indispensable.