Arthrose

Qu'est-ce que l'arthrose ?

 

L'arthrose est l'usure chronique du cartilage de l'articulation accompagnée d'un déséquilibre entre la production et la dégradation des cellules osseuses. L'arthrose est un phénomène complexe faisant intervenir des facteurs physiques et métaboliques. Dans une articulation, le cartilage recouvre l'extrémité des os et participe à la mobilité articulaire avec un minimum de frottements. Les cellules sont remplacées au même rythme qu'elles sont détruites. L'articulation conserve ainsi toutes ses capacités de mobilité. Lorsque le remplacement des cellules est plus lent que leur disparition, et/ou que les contraintes physiques (chocs, frottements répétés) sont trop importantes, l'équilibre métabolique de l'articulation se dérègle. L'usure du cartilage débute alors par des fissures qui se creusent peu á peu jusqu'á la formation de véritables trous (ulcérations). L'os peut se retrouver par endroit complètement à nu et les surfaces osseuses rentrent en contact direct.

 

Conséquence

 

Le phénomène a tendance à s'auto-amplifier. Il aboutit à la limitation douloureuse de la mobilité articulaire : l'articulation est de plus en plus raide. La douleur arthrosique se réveille á l'utilisation de l'articulation et se calme avec le repos. Certaines formes inflammatoires sont toutefois également douloureuses la nuit. L'arthrose peut toucher toutes les articulations du corps, mais plus souvent les genoux, les mains, la colonne vertébrale et les hanches. Elle est favorisée par des facteurs physiques, l'hérédité, l'âge ou l'obésité.

 

Qu'est-ce que l'arthrose lombaire ?

 

L'arthrose lombaire est l'usure chronique entre les vertèbres lombaires (au niveau des apophyses articulaires postérieures), c'est-á-dire qu'elle se localise au niveau du bas du dos. L'usure est le plus souvent la conséquence d'une posture anormale (hyperlordose ou scoliose) ou d'une mauvaise position répétitive lors de la pratique d'un sport ou au travail. L'usure peut aussi être liée á la dégénérescence du disque intervertébral. L'arthrose lombaire se localise le plus souvent au niveau de la 5ème vertèbre lombaire (L5) car c'est à cet endroit du dos que les contraintes mécaniques sont les plus fortes. Les douleurs augmentent avec les mouvements et l'exercice physique. Le frottement des vertèbres peut engendrer des douleurs passagères liées à la compression des nerfs (sciatique, cruralgie) ou des disques intervertébraux (hernie discale).

L'arthrose lombaire est le mal de dos dont tout le monde parle. Elle est la plus fréquente des arthroses. Elle est aussi appelée " Lombarthrose " ou " Arthrose Rachidienne Lombaire ".

Traitement

Il existe divers exercices qu’il peut être intéressant de pratiquer régulièrement pour soulager les douleurs liées à l’arthrose lombaire (ou arthrose lombo-sacrée) et éviter une aggravation trop rapide.

Pour soulager les tensions musculaires, en cas d’arthrose débutante, on peut pratiquer un exercice de flexion de hanche, ce qui favorisera également un bon équilibre. Pour cela, allongez-vous sur le dos sur une surface assez ferme ; en vous aidant de vos mains, ramenez un genou vers la poitrine tout en veillant à garder l’autre jambe tendue. Au cours de ce mouvement, pensez à bien respirer et à rentrer le ventre. Ramenez ensuite doucement votre jambe, toujours en contrôlant le mouvement avec vos mains. Refaites la même chose avec l’autre jambe.

Les exercices contre l’arthrose lombaire que vous pouvez mettre en place pour renforcer les muscles permettront d’obtenir une meilleure stabilité de la colonne vertébrale et d’assurer un gainage du corps :

  • Allongez-vous sur le dos sur une surface assez ferme et pliez les hanches à 90° (de façon à placer les cuisses à la verticale). Mettez vos mains à l’intérieur des genoux et essayez de les pousser vers l’extérieur tout en résistant à cette poussée en contractant vos cuisses. Pensez à bien respirer pendant la phase de poussée.
  • Asseyez-vous face à une table. Montez un genou de façon à ce qu’il vienne prendre appui sur le dessous de la table. Dans le même temps, appuyer des deux mains sur le dessus de la table. Relâchez et faites la même chose avec l’autre jambe.
  • Placez-vous debout face à un mur, mains appuyées dessus et largement écartées. Fléchissez les coudes jusqu’à ce que votre tête touche le mur puis retendez les coudes (pompes au mur). Vous pouvez augmenter la difficulté de cet exercice contre l’arthrose lombaire en éloignant les pieds du mur.

Le gainage (renforcement musculaire) étant à privilégier dans le cadre d’exercices contre l’arthrose lombaire, travailler la sangle musculaire abdominale est primordial. Pour cela voici deux exercices intéressants.

  • Allongez-vous sur le dos, les pieds au sol. Ramenez un genou vers votre poitrine en poussant avec vos mains pour lutter contre ce mouvement. Veillez à ne pas cambrer votre dos.
  • Allongez-vous sur le dos sur une surface assez ferme et écartez légèrement les bras, paumes tournées vers le plafond. Cherchez à appuyer tout votre corps contre le sol en commençant par la tête puis en descendant progressivement (membres supérieurs, dos, membres inférieurs) et maintenez la position pendant plusieurs secondes.