Hernie discale

Hernie Discale L5/S1
Coupe Scanner

Une hernie discale consiste en une migration du noyau du disque à travers l'annulus.
Les hernies discales peuvent apparaître sur un disque sain, ou sur un disque déjà « abimé », ce qui est le plus fréquent.
Une hernie discale n'est pas obligatoirement douloureuse, et il n'y a pas forcément de lien entre la présence d'une hernie et des douleurs lombaires.
En revanche, la hernie peut se déplacer vers l'arrière du disque, et venir comprimer les racines nerveuses. Cette compression des racines est à l'origine de douleurs de sciatique dans la jambe. Ces douleurs s'accompagnent de fourmillements (appelés paresthésies), voire d'une anesthésie partielle de la jambe. Si la compression est plus importante, il peut y avoir une paralysie d'un ou plusieurs groupes musculaires. Ces « sciatiques paralysantes » sont assez rares, mais représentent une indication de chirurgie en urgence.

La rééducation post opératoire est immédiate afin de donner les bons conseils pour se lever du lit,s'asseoir ,se pencher..mais limiter la position assise.

La rééducation au cabinet sera commencée après la visite de contrôle du chirurgien.Pendant cette période ,la marche  puis le vélo d'appartement pourront être débuter.

apres environ 3 a 4 semaines avec l'accord du chirurgien il est fortement conseillé de commencer la kinésithérapie, afin de prévenir les récidives. Le kinésithérapeute peut prescrire des exercices adaptés d'étirement et de musculation, ainsi qu'apprendre à avoir une hygiène des mouvements et des postures en fonction du métier exercé.

La PRÉVENTION après l’opération est indispensable.